Appartement

Les Critères pour bien choisir son appartement

Sommaire

Il peut être bien venu de vous préparer une liste des critères de choix et des inconvénients sur lesquels vous êtes prêts à faire des concessions dans votre quête d’un bien immobilier, ainsi que des atouts dont vous souhaitez disposer absolument.

Avoir une liste de points de comparaison entre différents appartements vous évitera un coup de Coeur irrationnel dont vous pourriez vous mordre les doigts par la suite.

Le prix au mètre carré

Critère primordial lors d’un achat immobilier, le prix au mètre au carré doit retenir toute votre attention. Renseignez-vous sur les prix, afin de vous assurer de bien acheter au prix du marché.
Il est souvent compliqué de connaître la juste valeur d’un bien immobilier ; cette dernière étant déterminée par plusieurs critères précis comme notamment l’emplacement du bien.

Le profil du bien

Etage de l’appartement, nombre de pièces, présence d’un gardien ou d’un ascenseur, balcon, baignoire, vue, exposition de la maison, situation de la maison dans la résidence … Chaque logement possède son propre profil.
Dressez la liste des caractéristiques qui vous paraissent essentielles avant même de commencer vos recherches : vous éviterez ainsi les visites inutiles !

Vous devez obtenir le maximum d’informations concernant le logement pendant votre visite.
Intéressez-vous à l’agencement de chaque pièce dans le logement. Cela vous permet de savoir si vous pouvez bien vous y installer après (avec votre mobilier actuel par exemple).

Un logement avec des pièces bien agencées est plus fonctionnel et facilite votre quotidien si vous avez des enfants. Lors de votre visite dans un bien, essayez de répondre à la question : est-ce que ma famille pourrait être en mesure de se projeter dans cet appartement ? Cela vous permettra de savoir si le bien que vous visitez détient le meilleur profil pour correspondre à vos besoins.

La qualité de la construction

Dès la première visite, essayez de déterminer la qualité de la construction.
La qualité de la construction fait partie des critères de choix. Vous devez vérifier l’appartement, du sol au toit. Généralement, on dit que la construction est de bonne qualité lorsque le bien répond aux critères suivants :

  • bonne isolation phonique
  • bonne isolation thermique
  • etc.

Si vous optez pour un bien immobilier qui nécessite des travaux, n’oubliez pas de les chiffrer avec l’aide d’un professionnel. Cela vous permet de connaître les dépenses supplémentaires que vous devrez régler. Les estimations des frais de rénovations peuvent également vous être utiles pour bien négocier le prix du bien.

Le quartier et son environnement

Le choix de votre nouveau quartier est essentiel pour votre qualité de vie, mais aussi pour la revente future de votre bien immobilier aussi!
Choisissez un quartier que vous appréciez, si possible proche de toutes les commodités : transports en commun, commerces, écoles.
N’hésitez pas à rendre visite à vos futurs voisins pour en apprendre plus sur les éventuels conflits de voisinage et sur la vie du quartier en général.

Les charges de copropriété

Renseignez-vous sur les charges de copropriété. Si l’immeuble possède un ascenseur ou s’il dispose d’un gardien, les charges peuvent vite grimper et augmenter considérablement votre budget.
Pour bien choisir un appartement, vous ne devez pas seulement vous focaliser sur son prix.
Ne vous laissez pas tenter par un appartement à prix attractif sans connaître les frais annexes. Sachez que les charges de copropriété, par exemple, peuvent facilement alourdir votre facture mensuelle.

Afin d’étudier ces dépenses et de trouver le meilleur bien immobilier pour votre résidence principale, contactez le syndic de l’immeuble. Ce dernier pourra vous montrer le compte-rendu de la dernière assemblée générale.

Les critères de choix du quartier

L’environnement du bien a également son importance :

  • La présence d’activités ou de commerces bruyants (bar, pizzeria, marché)
  • La proximité des transports en commun (train ? plusieurs lignes de métros ? lignes de bus régulières ?)
  • La facilité d’accès en voiture (proche du périphérique ou de grandes artères ? peu de bouchons ? pas de marchés ?)
  • Les commerces (boulangerie, boucherie, supermarché)
  • L’agrément (parcs, arbres, trottoirs larges)
  • La proximité d’une école si vous avez des enfants.

N’hésitez pas à vous référer à votre appartement actuel pour déterminer les autres critères qui vous paraissent importants dans le choix de votre prochain logement. Pour affiner encore vos critères, visitez les appartements de vos amis, de votre famille.

Partager l'article
Facebook
WhatsApp
Email
Twitter
Telegram
Nos Annonces Recommandée
Vente
Prix: Nous Contacter
81m²
1
Réf: 10635
Location
1,800 TND
80m²
1
1
Réf: 10594
Location
3,500 TND
190m²
3
3
Réf: 10538
Location
5,500 TND
200m²
3
3
Réf: 10448
Location
4,500 TND
217m²
4
3
Réf: 10400
Location
2,700 TND
140m²
3
2
Réf: 10388

A lire Aussi

Bureau
Louer un Bureau aux Berges du Lac 2 : Dynamisme Économique et Cadre Idéal Les Berges du Lac 2,...
Terrain
Obtenir un bon terrain à bâtir, c’est le premier pas vers la parfaite concrétisation du projet de construction de...
Appartement
Il peut être bien venu de vous préparer une liste des critères de choix et des inconvénients sur lesquels...

Le formulaire a été envoyé avec succès !
Un agent vous contactera très bientôt.